La fusée de SpaceX a décollé vers l’espace

GLOBE ÉCHOS | 16/09/21 12:13

Pour la première fois de son histoire, la société d’Elon Musk SpaceX a envoyé dans l’espace quatre passagers privés, qui doivent passer trois jours en orbite de la Terre. 

 

La fusée Falcon 9 de SpaceX transportant quatre touristes spatiaux a décollé, mercredi 15 septembre à 20h03 heure locale, depuis le centre spatial Kennedy en Floride. Pour la première fois de son histoire, la fusée n’emmène en orbite autour de la Terre que des passagers privés, sans aucun astronaute professionnel à bord.

 

Dans une énorme boue de feu éclairant la nuit, les neuf moteurs du premier étage de la fusée ont arraché l’engin à la gravité terrestre. Le premier étage est revenu se poser sans difficulté sur une barge en mer. Le second étage de la fusée s’est quant à lui séparé comme prévu environ douze minutes après le décollage, laissant la capsule Dragon dans le cosmos. 

 

Trois jours en orbite

Les quatre passagers américains doivent passer trois jours en orbite, en allant plus loin que la Station spatiale internationale (ISS). Ils feront chaque jour environ quinze fois le tour du globe. Cet événement n’est pas également un moment historique, mais il permettra de faire des études scientifiques pour comprendre l’effet de l’environnement spatial sur des novices. À leur retour, les touristes effectueront des tests comparant leurs performances avant et après le voyage.

 

Cependant, ils n’ont pas été envoyés dans l’espace sans entraînement : ils ont passé six mois à se préparer à l’altitude, à la centrifugeuse (force G), à la microgravité et au simulateur.

 

Vers de nouveaux horizons

La mission de SpaceX est censée incarner un pas vers une démocratisation de l’espace, en prouvant que l’univers n’est pas réservé qu’à des équipages d’astronautes formés durant des années.

 

Par Aurélie Billecard, pour Globe Échos

derniers tweets