L'ex-général des Forces armées d’Haïti, Henri Namphy, est décédé

GLOBE ÉCHOS | 29/06/18 22:02

L'ex-général des Forces armées d’Haïti et ancien Président de la République haïtienne, Henri Namphy est décédé, le mardi 26 juin 2018, à 16h55, dans sa résidence à Jarabacoa en République Dominicaine, après avoir souffert longtemps d’un cancer.

Selon le journal dominicain Listin Diario, l’ex-Président d'Haïti souffrait d’un cancer du poumon, et ses souffrances dépassaient les médecins, sans oublier que les médicaments contre la maladie n’ont eu aucun effet.

Henry Namphy, qui a dirigé Haïti à deux reprises pendant les années 80, a légué, d’après son testament, sa grande et belle bibliothèque à la Fondation Globale pour la Démocratie et le Développement (FUNGLOBE) de l’ancien Président dominicain Leonel Fernandez.

Le corps de l’ancien Président sera exposé à la chapelle de La Paz, situé Blandino Funéraire Abraham Lincoln Avenue ce samedi à 14h00. Il sera enterré dimanche à 16h00 au Cimetière du Christ Rédempteur, en République dominicaine.

À rappeler que les premières élections démocratiques tenues, sous la présidence de Namphy, post-dictatoriale, en novembre 1987, se sont achevées dans le sang à la Ruelle Vaillant.

D’autres massacres allaient tristement marquer son administration comme celui de Jean-Rabel et le dernier, restant encore en mémoire, celui de l’Église de Saint-Jean Bosco.

Pierre Louis SNAYDER, correspondant de Globe Échos en Haïti

derniers tweets