Liban : l’explosion d’une citerne d’essence cause au moins 28 morts

GLOBE ÉCHOS | 15/08/21 12:58

Dans la nuit de samedi 14 à dimanche 15 août, au moins 28 personnes ont été tuées par l’explosion d’une citerne d’essence dans la région du Akkar, dans le nord du Liban. 

 

Plus d’un an après les explosions ayant secoué Beyrouth le 4 août 2020, le Liban est confronté à un nouveau drame. Au moins 28 personnes ont été tuées et près de 80 autres blessées dans la nuit du 14 au 15 août par l'explosion d'une citerne d'essence. Sut Twitter, la Croix-Rouge affirme que « nos équipes ont évacué 20 cadavres et plus de 7 blessés depuis le lieu de l'explosion d'un camion-citerne au Akkar vers les hôpitaux de la région », précisant que 79 personnes avaient été blessées. Cependant, l’origine de l’explosion n‘est pas encore connue.

 

Des pénuries de carburant 

Cet événement intervient dans un contexte particulier au Liban. Depuis quelques mois, le pays est confronté à une pénurie de carburant. Pour y faire face, l’armée s’est déployée samedi 14 août dans des stations-service en proie de graves pénuries. Ces dernières ont été provoquées par Riad Salamé, gouverneur de la Banque centrale, qui a levé mercredi les subventions sur l’importation de plusieurs biens essentiels, dont les carburants.

 

Selon l’Agence nationale d'information (ANI), un camion-citerne que l'armée avait confisqué a explosé après des heurts entre des résidents qui s'étaient attroupés autour pour se procurer de l'essence.

 

 

Par Aurélie Billecard, pour Globe Échos

derniers tweets