L1: vainqueur de Lens, le Paris SG reprend des couleurs avant Manchester City

GLOBE ÉCHOS | 01/05/21 21:43

Le Paris SG a assuré l'essentiel contre Lens (2-1), samedi en Championnat, une victoire qui lui permet de relever la tête avant la revanche espérée contre Manchester City en demi-finale de Ligue des champions, dès mardi.

Ce succès permet aux Parisiens (75 pts) de reprendre provisoirement la première place devant Lille, qui joue en soirée (21h00) face à Nice.

Alors qu'il reste trois journées à disputer, le PSG continue de suivre son plan de marche, avec une régularité en Championnat qu'on ne lui connaissait pas cette saison.

Pour la première fois depuis l'arrivée en janvier de l'entraîneur argentin Mauricio Pochettino, le club de la capitale a enchaîné quatre victoires de suite.

Mais l'impression dégagée par cette équipe, privée contre Lens de son meilleur buteur Kylian Mbappé, touché à un mollet, ne confirme pas le regain de forme suggéré par cette série.

Paris n'a pas brillé, et il lui a fallu un cadeau lensois et un coup de pied arrêté pour s'en sortir.

Neymar a ouvert le score à la suite d'une offrande tombée du ciel, une énorme perte de balle de Facundo Medina (32e), puis Marquinhos a fait le break d'une tête sur un corner tiré par "Ney" (58e).

La réduction du score lensoise dans la foulée du 2-0 par Ignatius Ganago (60e) en a dit long sur la fébrilité des Parisiens qui, décidémment, se font peur à chaque match.

- Six changements -

Mais au bout du compte, le PSG a gagné, ses cadres ne se sont pas blessés, et son rêve de triplé en mai (L1, Coupe, C1) reste d'actualité, avant un nouveau choc de Ligue des champions.

Battus par les "Sky Blues" mercredi à l'aller (2-1), les Parisiens se rendent mardi en Angleterre pour se qualifier pour une seconde finale d'affilée.

La proximité de cette affiche a poussé Pochettino à effectuer six changements dans son onze par rapport à celui qui a débuté trois jours plus tôt, avec Marco Verratti et Angel di Maria sur le banc.

Dans le même temps, son homologue de City Pep Guardiola en a effectué huit, lors de la victoire sur le terrain de Crystal Palace (2-0).

Le technicien espagnol s'est même permis de laisser sur le banc ses stars Kevin de Bruyne et Riyad Mahrez, un luxe interdit à "Poche" qui sait que le moindre faux-pas peut être fatal en Ligue 1.

Cette contrainte l'a poussé à titulariser Neymar, et cette décision s'est révélée être la bonne, au vu de la performance du Brésilien.

"Ney" est un plan de jeu à lui tout seul, quand il est aussi percutant.

La première occasion est partie d'un débordement de "Ney" (7e), la deuxième d'un coup franc du Brésilien (24e) et la troisième d'une déviation de la tête du N.10 (39e).

- Neymar pas loin du doublé -

Mais ni Pablo Sarabia, ni Danilo Pereira, à la conclusion de ces actions, n'ont converti les offrandes servies par le maître à jouer.

Celui-ci a donc pris les choses en main, en allant marquer l'ouverture du score, son premier but en Ligue 1 depuis le 31 janvier.

Tout seul face au gardien, Neymar a gagné son duel, mais sa célébration mesurée en disait long sur les difficultés rencontrées par son équipe, pas malheureuse au vu des circonstances.

Dans le même temps, Lens s'est montré percutant, et aurait pu égaliser avant la mi-temps par Arnaud Kalimuendo (42e) ou Sekou Fofana (44e).

Au retour des vestiaires, Neymar a continué de pousser, et aurait pu réaliser le doublé sur coup franc, sans l'arrêt de Wuilker Farinez (67e). Il a également trouvé Draxler sur une diagonale exquise, mais Medina a réussi un retour de grande classe pour contrer la frappe de l'Allemand (70e).

Heureusement qu'entre temps, Marquinhos a doublé la mise, à la suite d'un corner tiré par... "Ney", évidemment.

 

GlobeÉchos

derniers tweets