La CPI confirme l'acquittement de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo

GLOBE ÉCHOS | 31/03/21 19:47

 

La chambre d'appel de la Cour pénale internationale (CPI) a confirmé mercredi l'acquittement de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo des crimes contre l'humanité et crimes de guerre commis entre décembre 2010 et avril 2011 en Côte d'Ivoire dont il était accusé.

"La chambre d'appel, à la majorité, n'a trouvé aucune erreur qui aurait pu matériellement affecter la décision de la chambre de jugement", a déclaré le président de la cour, Chile Eboe-Osuji, qui a lu la décision des juges.

Le ministère public, à l'origine de l'appel sur lequel la CPI a statué mercredi, avançait que les juges de première instance avaient commis une erreur en considérant en 2019 que l'accusation n'avait pas apporté la preuve de la culpabilité de Laurent Gbagbo et de #CharlesBléGoudé, son coaccusé.

Les juges avaient acquitté les deux hommes des accusations à leur encontre de crimes contre l'humanité pour leur rôle présumé dans les violences post-électorales en #CôtedIvoire en 2010-2011.

Ils avaient mis fin au procès avant même que la défense ne s'exprime, estimant que les preuves soumises n'étaient pas suffisantes pour soutenir une possible condamnation.

Laurent Gbagbo, désormais âgé de 75 ans, a occupé la présidence ivoirienne de 2000 à 2011 au moment de son arrestation, survenue après qu'il a refusé d'accepter sa défaite électorale face à son rival #AlassaneOuattara, l'actuel président.

Les violences qui ont suivi le scrutin ont fait 3.000 morts.

La chambre d'appel de la #CPI a par ailleurs demandé que soient levées toutes les restrictions à l'égard de #LaurentGbagbo, qui se trouve en liberté conditionnelle en Belgique et pourrait ainsi revenir en Côte d'Ivoire.

 

Guillaume Bati, pour GlobeÉchos

derniers tweets