Odsonne Édouard, l’exilé du Celtic Glasgow

GLOBE ÉCHOS | 09/06/20 23:07

Quitter son club formateur pour un club étranger est un choix difficile pour un jeune footballeur professionnel, mais primordial pour grandir quand vous n’avez aucune chance de jouer avec votre club formateur. Un choix qu’a privilégié Odsonne Édouard, l’attaquant du Celtic Glasgow en feu cette saison. Partir pour mieux grandir est la phrase qui correspond parfaitement aux jeunes joueurs formés au Paris Saint-Germain ces dernières saisons.

Depuis l’arrivée de QSI (Qatar Investment Authority) à la tête du club parisien, de nombreuses stars internationales ont été recrutés. Néanmoins, elles ont bloqué les jeunes joueurs dans leur objectif d’intégrer l’équipe première, ainsi, ils quittent le PSG pour l’étranger, un choix payant pour la plupart. Cette saison, ils brillent en Europe en démontre Christopher Nkunku du RasenBallsport Leipzig, Moussa Diaby du Bayer Leverkusen et surtout Odsonne Édouard l’attaquant du Celtic Glasgow en Écosse.

Le Celtic Glasgow, club historique du football écossais avec ses cinquante et un titres de champion d’Écosse est habitué ces dernières saisons à accueillir des jeunes joueurs français. Parmi les trente et un joueurs du Celtic cette saison, trois sont tricolores, Christopher Jullien, Olivier Ntcham et le dernier Odsonne Édouard. Après Moussa Dembélé, Odsonne Édouard est le second français issu du club parisien à briller avec le mythique club écossais. Parti très tôt de la capitale, le jeune attaquant n’a jamais eu sa chance avec le PSG, d’abord prêté une saison en 2016 à Toulouse sans succès, puis prêté dans un second temps à l’étranger au Celtic Glasgow en 2017. Sa première saison n’est pas extraordinaire mais prometteuse. En vingt-neuf matchs disputés, il inscrit onze buts et délivre quatre passes décisives et remporte le championnat national. Des statistiques qui conviennent aux dirigeants de le transférer définitivement en 2018 pour un montant de dix millions d’euros. La saison 2018-2019 est celle de la confirmation, il inscrit le double de buts que la saison dernière avec vingt-trois réalisations et huit passes décisives en cinquante-deux matchs disputés.

Par la même occasion, il réalise le doublé en Écosse en remportant la Coupe et le championnat. Enfin, cette année, le français réalise une saison magnifique encore meilleur et plus prolifique que les deux exercices précédents. Avant l'interruption définitive du championnat le 18 mai dernier, l'international français U21 en était déjà à vingt-huit réalisations tout compétitions confondues.

De remarquables performances qui n’ont pas échappé aux yeux de l’Europe, car de nombreux grands clubs européens souhaitent s’attacher ses services. Ce qui est certain, Odsonne Édouard ne risque pas de s'éterniser en Écosse et pourrait rejoindre un grand club européen à l’avenir, lui qui est au centre de toutes les convoitises. S’il continue durant ces prochaines années, il sera l’une des stars du football français.

Mathieu Péan pour Globe Échos

derniers tweets