Quelles sont les plus grandes inventions réalisées par des personnes noires ?

GLOBE ÉCHOS | 24/04/19 21:01

Dans l’histoire, les hommes et femmes noirs et métissés n’ont que très peu de place. Nous avons tous en tête les noms de Thomas Edison (inventeur de l’ampoule électrique), Johannes Gutenberg (imprimerie), ou encore de Louis Pasteur (les vaccins). Mais qu’ont tous en commun ces grands inventeurs ? Ce sont des hommes blancs. Des créateurs de génies noirs ont souvent été mis de côté, oubliés de nos manuels d’histoire et de sciences. Faisons le point sur les plus grandes inventions réalisées par ces savants noirs !

  1. La lampe électrique

Lewis Howard Latimer (1848-1928): On retient toujours le nom de Thomas Edison lorsqu’il s’agit de parler de l’invention de la lampe électrique. Mais celle-ci n’aurait probablement pas vue le jour sans la découverte du filament à carbone de Lewis Howard Latimer, noir américain, qui travaillait dans son équipe de recherche. Cet inventeur est également à l'origine de la création des toilettes utilisées dans les trains et de l’appareil de désinfection.

2) Feu de circulation et masque à gaz

Garrett Augustus Morgan (1877-1963) : Issu d’une famille d’anciens esclaves, ce noir américain est le créateur d'un prototype de masque à gaz, breveté en 1914. Un masque qui sera fortement utilisé lors de la Première Mondiale et aidera à protéger les soldats des vapeurs de gaz chloré. Garrett Augustus Morgan est également l’inventeur du feu de circulation en 1923.

3) L’Antenne parabolique/Les appareils de transmission des messages

Granville T. Woods (1856-1910) : Cet inventeur afro-américain détient plus de 50 brevets ! Ingénieur, il contribue notamment à l'amélioration du chemin de fer et la communication entre les gare grâce au “Telegraphony”. Il est également l’inventeur du four de chaudière à vapeur, du chemin de fer électrique, du frein automatique à air, de l'émetteur de téléphone, du frein électromécanique, de la télégraphie ferroviaire, du système de télégraphe à induction, le système de conduite aérien pour chemin de fer électrique, de la construction de tunnel pour voie ferrée électrique, de la pile électrisante mais aussi de l’antenne parabolique !

4) L'Ascenseur électrique

Alexander Miles (1838-1918) : Cet inventeur afro-américain est à l’origine de l’ascenseur électrique qu’il fera breveter en 1887. Alexander Miles a créé l’ouverture et la fermeture automatique des portes.

5) Bouche de secours incendie

Joseph Richard Winters (1816-1916) : Abolitionniste et inventeur afro-américain, Joseph Richard Winters est à l’origine  de la bouche de secours incendie, breveté en 1878.

6) Lentilles de protection pour les yeux

Johnson Powell : Le 2 novembre 1880, Johnson Powell a reçu un brevet pour un protecteur oculaire destiné aux chauffeurs de four, aux puddlers, aux pompiers et à d’autres personnes exposées à une lumière intense.

7) La boîte aux lettres

Philip B. Downing (1857-1934): Afro-américain, il est l’inventeur de la boîte aux lettres moderne qu’il a fait breveter 1891.

8) Les freins de voiture

John V Smith est le grand inventeur des freins de voiture. Une invention qui date de 1872.

9) Le réfrigérateur

John Stenard : Il inventa le réfrigérateur moderne, comme on le connaît aujourd’hui en 1891.

10) La machine à écrire

Lee S Burridge et Newman R Mashman: Ces deux afros-américains étaient des génies inventifs, principalement reconnus comme les inventeurs de machines à écrire : machine à écrire, additionner, caisse enregistreuse entre le début des années 1880.

11) L’aiguillage des trains

William F. Burr : Cet inventeur noir américain a déposé le 31 octobre 1899 un brevet pour la conception d’un système d’aiguillage des trains.

12) Dispositif de couplages des voitures de train

Andrew J. Beard (1849-1921) : Ce savant afro-américain a inventé le premier attelage de voiture de chemin de fer automatique en 1897 et a été intronisé au Temple de la renommée des inventeurs nationaux à Akron, en Ohio, en 2006 pour cette réalisation.

13) Le piano mécanique

Joseph H. Dickinson : Joseph Hunter Dickinson est non seulement reconnu pour avoir apporter plusieurs améliorations à différents instruments de musique mais aussi pour avoir été élu à la législature du Michigan de 1897 à 1900. Il est particulièrement connu pour avoir inventé le piano mécanique en 1912.

14) Les vitesses automatiques

Richard B. Spikes (1878-1963): Cet ingénieur afro-américain est l’inventeur des vitesses automatiques des véhicules. Il a déposé le brevet en 1932.

15) Bande magnetique d’ordinateurs

Larry T. Preston : Ce savant afro-américain a inventé la bande magnetique d’ordinateurs en 1971.

16) Conservation du sang

Charles Richard Drew (1904-1950) : Ce chercheur et chirurgien afro-américain

consacra sa carrière à la transfusion sanguine. Il perfectionna les techniques de conservation du sang, et créa la première banque du sang à grande échelle au début de la Deuxième Guerre mondiale. Grâce à son invention, des milliers de vies ont été suivies lors de la guerre.

17) La polythérapie

Jane Cooke Wright (1919-2013) : Cette inventrice était une chercheuse et une chirurgienne pionnière dans le domaine du cancer. Elle est reconnue pour ses contributions à la chimiothérapie.

18) La transplantation du rein

Samuel L Kountz (1930-1981) : Ce chirurgien afro-américain est reconnu pour son travail de pionnier dans le domaine des greffes de rein, de la recherche, des découvertes et des inventions en science rénale. En 1961, il réalisa la première greffe de rein réussie entre humains qui n'étaient pas des jumeaux. Il a également mis au point le prototype de l'appareil de perfusion rénale Belzer, qui permet de préserver les reins jusqu'à 50 heures après prélèvement.

19) Camera-spectrographe

George r. Carruthers (1939-) : Cet inventeur est un physicien et un scientifique spatial afro-américain. Il a notamment inventé la camera-spectrographe, un instrument qui sépare la lumière en un spectre de fréquences et enregistre le signal à l'aide d'une caméra.

20) Pacemaker

Otis Boykin (1920-1982) : Cet inventeur et ingénieur afro-américain a breveté une vingtaine d’appareils électroniques. Son invention la plus célèbre reste celle d’une unité de contrôle pour le stimulateur cardiaque artificiel (pacemaker). L'appareil utilise essentiellement des impulsions électriques pour maintenir un rythme cardiaque régulier.

D’autres grandes inventions ont été réalisés par des savants noirs : la table de repassage (Sarah Boone en 1892), la tondeuse à gazon (John Albert Burr en 1899), l’extincteur de feu (Thomas Martin en 1872), le shampoing et le savon, l’encre, etc. Des noms que l’histoire a mis de côté mais que de nombreux chercheurs tentent aujourd'hui de rétablir dans les manuels d'école et dans les esprits pour que leurs inventions et leurs savoirs ne soient pas oubliés.

Floriane GOUJON pour Globe Échos

derniers tweets