(FOOTBALL) - Coup de lumière sur les quarts de finale aller de la Champions League

GLOBE ÉCHOS | 13/04/23 19:01

Ce mardi et ce mercredi, la Ligue des Champions reprenait ses droits à l’occasion des quarts de finale aller. Si Manchester City à pris une large avance face au #BayernMunich à l’Etihad Stadium, tout reste possible pour les six autres équipes avant les matchs retour qui auront lieu la semaine prochaine le 18 et 19 avril.

Battu (2-1) par le #FCPorto lors de la dernière journée de Liga Nos, le Benfica Lisbonne retrouvait ce mardi la prestigieuse Ligue des Champions avec la réception de l’#InterMilan à l’Estadio Da Luz pour cette première manche de ce quart de finale. En face, l’Inter Milan, orphelin de Milan Skrinjar, blessé, souhaitait absolument l’emporter pour d’une part prendre une option sur la qualification et d’autre part, mettre fin à une spirale infernale de six matchs consécutifs sans victoire (3 nuls et 3 défaites). Après une première période globalement intéressante avec des occasions de part et d’autre, ce sont les Nerazzurris qui ouvrent la marque grâce à Nicolo Barrella. Le milieu italien profite d’un centre de Bastoni et conclut de la tête (1-0-50e). Fort de son avantage, l’Inter #Milan est maître de la partie et double la mise dans le dernier quart d’heure, en profitant d’un pénalty litigieux accordé par l’arbitre anglais de la rencontre Michael Oliver après une main de Joao Mario à l’entrée de la surface lisboète. Muet face à la Salernitana, Romelu Lukaku double la mise pour les siens (2-0-81e). Très peu inquiétés, l’Inter Milan repart de Lisbonne avec un confortable avantage qu’il doit aussi à son gardien André Onana, auteur de deux arrêts décisifs face à Rafa Silva (15e) et face à Gonzalo Ramos (90+4e). En conférence de presse d’après match, les Italiens restent méfiants avant le match retour et préfèrent rester prudents comme l’a expliqué Henrikh Mkhitaryan. “Ce n’est pas encore fini”. Si la règle du but à l’extérieur n'existe plus, l’Inter Milan espère profiter du douzième homme à San Siro lors du match retour et ainsi valider sa qualification pour le dernier carré après dix ans d’attente.

L’autre rencontre de ce mardi opposait #ManchesterCity face au Bayern Munich. Une affiche aux allures de finale entre deux équipes favorites à la victoire finale où les stars sont aussi sur le banc avec des retrouvailles entre Pep Guardiola et Thomas Tuchel. Deux coachs qui s’étaient déjà affrontés en C1, la dernière fois c’était à Porto le 29 mai lors de la finale 2021. Une finale remportée par Chelsea grâce à un but de Kai Havertz. Sur le papier, cette affiche semblait équilibrée mais sur le terrain c’est une toute autre affaire. Orphelin de Manuel Neuer, le Bayern Munich s’est montré fébrile défensivement à l’image de Yann Sommer, coupable de plusieurs erreurs et d’un Dayot Upamecano en perdition. Et face à cette équipe-là, ça ne pardonne pas. D’une frappe enroulée du gauche, Rodri ouvre le score pour Manchester City (1-0-27e) et lance les hostilités. Profitant d’une grave erreur de Dayot Upamecano, Grealish chipe le ballon au Français et sert Haaland qui centre pour Bernardo Silva qui conclut de la tête et double la mise pour Manchester (2-0-70e).

Une soirée parfaite clôturée par #ErlingHaaland. Le Norvégien profite d’une tête astucieuse de John Stones pour inscrire d’un plat du pied (3-0-76e) son onzième but en Ligue des Champions cette saison. Invaincu cette saison en Champions League avec huit victoires, le Bayern Munich essuie sa première défaite dans la compétition. Battu à l’Etihad Stadium, le Bayern est condamné à l’exploit lors du match retour à l’Allianz Arena. Pour y arriver, les protégés de Thomas Tuchel devront montrer un tout visage.

Naples dos au mort face à Milan, le Real Madrid était trop fort pour #Chelsea

Ce mercredi avaient lieu les deux derniers quarts de finale aller. Le premier opposait l’AC Milan face au Napoli, leader de la Série A et futur champion d’Italie, pour une affiche 100% italienne. Malgré l'absence de son buteur Victor Osimhen, blessé à la cuisse, le #Napoli à dominé la première période mais s’est heurté au portier adverse Mike Maignan. Face à Zambo Anguissa (3e), Zielinski (11e) et Di Lorenzo (87e), le portier lombard s’est montré impérial. Impériale en défense, les Milanais se montrent impitoyable en procédant à des contres attaques éclairs. Si Leao est proche d’ouvrir le score (25e) sur une action solitaire, son coéquipier Ismaël Bennacer, lui, ne se manque pas. Servi par Brahim Diaz, auteur d’un exploit de génie, l’Algérien ajuste et conclut face à Alex Meret (1-0-40e). Réduits à dix contre onze après l’expulsion de Zambo Anguissa pour un second carton jaune, le Napoli, malgré des occasions en fin de partie, ne reviendra pas. Une courte défaite frustrante pour les Napolitains qui devront s’imposer lors du match retour pour entrevoir une qualification historique pour le dernier carré. Au stade Diego Armando Maradona, le Napoli espère profiter du douzième homme pour renverser la situation.

L’autre rencontre de ce mercredi opposait le #RealMadrid, tenant du titre, face à Chelsea, pour un remake du quart de finale de l’an passé. Distancé en championnat par le Barça, le Real Madrid fait de la Ligue des Champions son objectif numéro un en cette fin de saison. Au Santiago Bernabeu, les protégés de Carlos Ancelotti ont assumé leur objectif en prenant le dessus sur la partie. Sur un centre de Carvajal, Vinicius Junior sert #KarimBenzema qui n’a plus qu’à conclure dans le but vide après un ballon relâché par Kepa (1-0-21e). Profitant de l’expulsion de Chilwell (59e), Marcos Asensio double la mise d’une frappe du gauche pour les Merengues (2-0-74e). De quoi valider le changement de Ancelotti qui l’avait fait entrer trois minutes auparavant à la place de Rodrygo (71e). Si le Real Madrid prend une option sur la qualification, il devra éviter une remontée des Blues au match retour à Stamford Bridge et éviter le scénario de l’an passée. Les quarts de finale retour risquent de nous réserver de nouvelles surprises.

Mathieu Péan, pour Globe Échos

derniers tweets