(FOOTBALL) - Comment faire pour que le PSG remporte la Ligue des Champions ?

GLOBE ÉCHOS | 03/04/23 14:37

Alors que le PSG semble filer vers un nouveau titre de champion de France, le onzième de son histoire, la Ligue des Champions s’est encore refusée pour le club de la capitale. Un objectif inatteignable depuis 2011 et l’arrivée de QSI. Et comme à chaque fin de saison, l’heure est au bilan et aux changements pour le club de la capitale. Pour cette occasion, Globe Échos se met à la place des dirigeants parisiens.

8 mars 2023. Battu (0-1) au match aller par le Bayern Munich au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain n’a pas réussi à refaire son retard et s’incline (2-0) à l’Allianz Arena lors du match retour. Une énième élimination en huitième de finale, la deuxième de suite après celle subie face au #RealMadrid l’an passé. Et cette nouvelle élimination sera la cause de nombreux changements cet été lors du mercato estival tel que le poste d’entraîneur où l’avenir de Christophe Galtier est incertain après cette déconvenue. En conférence de presse, ce dernier à néanmoins été clair sur sa situation. « Je me sens toujours légitime à être entraîneur du PSG. On prépare avec Luis Campos la saison prochaine même si mon quotidien, c’est cette fin de saison avec la détermination d’aller chercher le titre.», a-t-il expliqué. La saison prochaine, la direction pourrait opter pour un entraîneur avec un meilleur CV et capable de gérer un vestiaire d’égos. Néanmoins, la direction devra rebâtir un effectif plus équilibré sur le papier dont Kylian Mbappé sera la tête d’affiche et la star numéro un. Car lors du huitième de finale de la Ligue des Champions, c’est bien le nouveau capitaine de l'Équipe de #France qui s’est montré performant notamment lors du match aller où son entrée à presque changé le cours du match. S’il n’a pas marqué de but lors de cette double confrontation, le natif de Bondy à confirmé une chose : il y a un PSG avec et sans Mbappé. Car même si le club dispose de deux joueurs de classe mondiale avec Neymar et Lionel Messi, c’est bien Mbappé qui porte le club cette saison. Le premier enchaîne les blessures depuis son arrivée en 2017 en ne jouant que 50% des matchs, quand à l’Argentin, son rendement n’est pas le même qu'à Barcelone. Arrivé en 2021, Messi, dont la prolongation de contrat n’est pas encore certaine, pourrait envisager un départ à la fin de la saison. Selon le journaliste Martin Alveralo, le champion du monde pourrait revenir dans son club formateur mais d’autres rumeurs l’envoient en MLS d’ici 2024. Dirigé par David Beckham, l’Inter Miami rêve d’attirer le septuple ballon d’or dans ses rangs mais son salaire pourrait être un frein pour la franchise américaine, prête à tout pour attirer l’Argentin. Un départ qui pourrait soulager les dépenses du club de la capitale.

Un recrutement français avec un ADN PSG ?

Pour envisager un meilleur parcours en Ligue des Champions et remporter la coupe aux grandes oreilles, le PSG devra modifier son effectif qui n’est pas du tout équilibré. Selon certaines rumeurs, la direction pourrait opter pour un mercato différent des années précédentes avec des joueurs français et issus de la capitale avec un ADN 100% parisien.

Une politique appréciée par les supporters et partagée par d'anciens joueurs comme Blaise Matuidi, qui à évolué au PSG entre 2011 et 2017. « Le PSG devrait avoir un ADN Paris. Au Bayern, on retrouve des Salihamidzic ou Kahn dans l’organigramme. Il y a des joueurs formés au club qui sont importants dans l’équipe et l’équipe dirigeante. C’est ça qui manque au @PSG. Un #ADN Paris, sur le terrain et en dehors. Il faudrait mettre l’accent là-dessus car il est trop peu visible ». a-t-il réclamé. Et pour cet été, cet ADN risque d’être pris en compte par la direction dans le recrutement. Mais avant, le PSG devra se séparer de Keylor Navas, Icardi, Kurzawa, Abdou Diallo, Paredes et Wijnaldum qui reviendront de leur prêt.

Si au poste de gardien du but, la question ne se pose pas avec Donnarumma, qui restera le numéro un, c’est en défense où des changements sont à prévoir. Dans un premier temps, le PSG devrait enregistrer l’arrivée de Milan Skriniar. En fin de contrat avec l’Inter Milan, le Slovaque devrait être parisien la saison prochaine et être aligné aux côtés de Marquinhos, dont le contrat risque d’être prolongé jusqu’en 2027, et Presnel Kimpembe. En fin de carrière, le départ de Ramos pourrait être envisagé. L’un des chantiers du PSG, c’est sur les postes de milieux de terrain. Titulaire indiscutable malgré son manque de régularité, Marco Verratti sera encore là avec Warren Zaïre-Emery, l’un des jeunes prodiges du PSG. Le club de la capitale pourra aussi compter sur Danilo Pereira, Vitinha et Xavi Simons. Parti libre au PSV Eindovhen, ce dernier est l’une des révélations de cette saison et compte 16 buts et 8 passes décisives en 39 matchs. De quoi convaincre le PSG de le ramener car il dispose d’une clause de rachat estimé à douze millions d’euros. Le Néerlandais s’est exprimé sur l'intérêt de son ancien club. « Je comprends que les gens me posent des questions sur la clause du contrat qui stipule que le PSG peut me racheter, mais d’un autre côté je pense aussi : "j’ai signé au PSV pour 5 ans, non ?" », a-t-il d’abord lancé. « Jusqu’en 2027. J’ai une situation stable ici. Le club me fait confiance et je veux réussir de grandes choses ici », a-t-il ajouté. Au milieu de terrain, plusieurs pistes sont explorées comme Seko Fofana de Lens, Adrien Rabiot, dont le contrat expire en juin, et Manu Koné du Borussia Monchengladbach. Des pistes intéressantes pour concurrencer et remplacer Fabian Ruiz et Carlos Soler. Enfin, au niveau de l’attaque, le PSG espère attirer un numéro neuf pour jouer avec @KylianMbappe. La première piste est celle menant à Victor Oshimen dont Luis Campos, l’actuel directeur sportif du PSG, connaît bien car il l’avait fait venir à Lille. Auteur 21 buts en Serie A avec le #Napoli, le Nigérian est très courtisé en Europe sauf que son club demande pas moins de 100 millions d’euros pour le libérer. Toutefois, d'autres pistes existent comme Kolo-Muani de l’Eintracht Francfort, Marcus Thuram et Moussa Diaby, un ancien de la maison et aujourd’hui joueur du Bayer Leverkusen. Peu importe les joueurs ou l’entraîneur, le club doit changer sa mentalité avec une vraie institution, un respect pour l’histoire du club, de ses légendes et non pas invité des stars. Un club doit basé sa réussite avant tout sur le sportif et le succès viendra avec patience et compétence.

 

Mathieu Péan, pour Globe Échos

derniers tweets