(ELIMINATOIRES EURO 2024) - Une rentrée réussie pour les Bleus !

GLOBE ÉCHOS | 25/03/23 11:49

Grâce à son nouveau capitaine Kylian Mbappé, auteur d’un doublé, l'Équipe de France s’impose (4-0) face aux Pays-Bas et entame parfaitement son entrée en lice dans ces éliminatoires. Une soirée réussie pour les protégés de Didier Deschamps.

Après une Coupe du Monde 2022 réussie malgré la défaite en finale face à l’Argentine (3-3-4 à 3 aux t.a.b), l'Equipe de France retrouvait son public au Stade de France à l’occasion du premier match de ces éliminatoires de l’Euro 2024. Des retrouvailles parfaites pour les néo-retraités et champions du monde 2018, Hugo Lloris, Steve Mandanda, Raphael Varane et Blaise Matuidi, pour saluer une dernière fois le public français. Et pour son entrée en lice dans ces éliminatoires de l’Euro 2024, les Bleus recevaient les Pays-Bas, quart de finaliste du dernier Mondial et orphelin de plusieurs cadres pour cette rencontre. Un adversaire presque porte-bonheur puisque sur les cinq dernières confrontations, la France s’est imposée à quatre reprises. Pour ce match de rentrée aux allures de nouveau chapitre, Didier Deschamps à fait confiance à son 4-2-3-1 mais avec quelques nouveautés. La titularisation de Mike Maignan, à la place de Lloris, et celle de Randal Kolo-Muani à la place d'Olivier Giroud. Pour ce match, c’est Mbappé qui à hérité le brassard de capitaine. L’attaquant du PSG, placé sur le côté, formait un trio avec Kolo-Muani en pointe, Coman sur le côté et Griezmann en position de créateur.

Une attaque flamboyante et une défense imperméable

Un trio presque intenable pour la défense néerlandaise, orpheline de De Ligt et de #FrenkieDeJong. Une attaque efficace dans ce début de partie dont les dégâts se sont tout de suite fait ressentir. Auteur d’un pressing haut et intense dès les premières minutes du match, #lesBleus récupèrent le ballon grâce à #Griezmann, auteur d’un tacle salvateur. Ce tacle profite à Kolo-Muani qui sert Mbappé avant que l’attaquant du #PSG ne centre pour Grizou qui ouvre le score d’un plat du pied en force (1-0-3e). L’attaquant de l’#AtléticoMadrid inscrit son 43ème but en Bleu. Buteur puis passeur puisque cinq minutes plus tard, Griezmann envoie sur coup franc un ballon vicieux pour Dayot Upamecano. Ce dernier profite d’un cafouillage de la défense néerlandaise et d’une sortie hasardeuse de son gardien Jasper Cillessen pour pousser le ballon aux fonds des filets (2-0-8e). Son deuxième but en Bleu n’est pas le plus beau.

A côté de leur match, les Néerlandais réagissent mais se heurtent à une solide défense composée de Maignan, Koundé, Konaté, Upamecano et Théo Hernandez. Désigné nouveau capitaine par le sélectionneur, Mbappé profite d’un superbe ballon de Aurélien Tchouameni pour inscrire le troisième but de la soirée et son 37ème but en Bleu, égalant ainsi #KarimBenzema à seulement 24 ans ! De retour des vestiaires après une première période exceptionnelle, les Bleus relâchent cependant le rythme.

Malgré ce relâchement, les Bleus sont impitoyables en défense à l’image d’un Maignan et d’une défense centrale Konaté-Upamecano, elle aussi très solide. Face aux occasions néerlandaises, les deux compères sont très solides et ne commettent aucune erreur dans leur intervention (15e, 16e, 45+1e, 62e). Si Moussa Diaby est proche d’ouvrir son compteur en Bleu (86e) avant qu’il ne soit signalé hors-jeu, Mbappé, lui, à inscrit un doublé d’une frappe puissante. Son 38ème but chez les A (4-0-88e). Une soirée parfaitement clôturée par Maignan qui stoppe le pénalty de Depay après une faute de main de Upamecano (90+1). De quoi bien terminer la rencontre et lancer de la meilleure des façons la campagne des Bleus dans ces éliminatoires. Prochain rendez-vous pour les protégés de Deschamps, un déplacement mardi prochain à #Dublin pour affronter l’Irlande.

 

Par Mathieu Péan, pour Globe Échos

derniers tweets