Super Bowl : “Magic” Mahomes sur le toit de la NFL !

GLOBE ÉCHOS | 13/02/23 10:09

Kansas City remporte le Super Bowl ! L’affiche a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi dans l’Arizona et opposait ces Chiefs aux Eagles de Philadelphie. Rihanna était attendue, elle était bien là, tout comme le spectacle sur le terrain. Une victoire sur le fil pour Patrick Mahomes et les siens (35-38).

Un GOAT s’en va, un autre s’impose. Tom Brady annonçait sa retraite plutôt dans la semaine, mettant fin à sa carrière de meilleur joueur de l’histoire. Pas de problème, la relève a déjà un nom : Patrick “Magic” Mahomes, le quarterback (QB) des Chiefs de Kansas City. Après 5 saisons en tant que titulaire, il vient de rafler son deuxième Super Bowl en trois apparitions, le deuxième en quatre ans, le tout accompagné de 2 titres de MVP* de saison régulière et 2 titres de MVP du Super Bowl... On reprend notre souffle, l’armoire à trophées est déjà monstrueuse et les histoires ne manquent pas. Diminué par une blessure à la cheville depuis plusieurs semaines, il subit une nouvelle torsion avant la mi-temps et quitte le terrain en souffrance. Aidé par un coach de génie, un receveur de génie (Travis Kelce) et une équipe renforcée au fil des années; le numéro 15 revient et joue malgré la douleur. Mieux, il remonte 10 points de retard pour l’emporter au nom de toute une ville, l’une des plus fidèles, bruyantes et impliquées de tous les Etats-Unis.

Les 9 derniers MVP présents au Super Bowl s’étaient tous inclinés, les 8 derniers vainqueurs du pile ou face en début de match se sont tous inclinés, Sur 27 équipes accusant un retard de 10 points ou plus à la mi-temps 26 s’étaient inclinées. Toutes ces statistiques en défaveur des Chiefs et de leur QB viennent donc d’être balayées. Magic Mahomes est un magicien et il est un briseur de malédiction.

Que faire de plus pour gagner..?

Jalen Hurts, quarterback des #PhiladelphiaEagles termine le match avec plus de 300 yards à la passe, 27 passes réussies sur 38 et un touchdown lancé. Ajoutez à cela 69 yards à la course, 3 touchdowns personnels et une conversion à 2 points pour égaliser à 35-35...
Des statistiques phénoménales mais qui n’auront pas suffi à conserver une avance de 10 points qui aurait pu être bien plus importante à la mi-temps. 22 minutes de possession sur 30 possibles en première période, le trou n’a pas été fait. Alors qu’il a le ballon en main à 14-7 avec la possibilité d’ajouter 7 points de plus, le numéro 1 des Eagles perd la balle et permet aux Chiefs de recoller à 14-14, une erreur qui aura donc coûté cher.

Absente pendant une grande partie de la 2eme mi-temps, la défense de Philaphie n’a pas non plus réussi à élever son niveau de jeu. 38 points encaissés pour la meilleure défense de la ligue cette année, il ne faut pas aller chercher très loin le coup de moins bien d’une équipe déjà pas totalement sereine.

Les fans de Phila garderont en travers de la gorge la dernière pénalité défensive sifflée par les arbitres qui scellera pratiquement leur sort à deux minutes de la fin. Un appel déjà sujet à débat dans un match plutôt propre et nous privant surtout d’une fin de match épique. Dommage pour le suspens mais logique pour le défenseur des #Eagles mis en cause, il avouera lui-même avoir fait faute en espérant que les arbitres laissent passer cette action.

Il faut de la réussite pour marquer l’histoire, et cette fois c’est l’équipe de Kelce qui en a profité leur permettant de réaliser un coup de pied victorieux à 8 secondes du final (35-38).

Travis remporte le Kelceco devant Jason

Parmi les anecdotes, voici peut-être la plus belle de toutes : Deux frères se sont affrontés pour le titre. Jason Kelce star de Philadelphie et Travis Kelce star de Kansas City sont tous deux des vainqueurs de Super Bowl et des références historiques à leur poste respectif

(homme de ligne et Tight End). Très suivis et appréciés du grand public, ils ont vu leur notoriété exploser avec la création de leur propre podcast qu’ils ont animé toute la saison. Une fin en apothéose pour les deux frangins qui s’amusaient de la situation au même titre que leur maman tiraillée mais obligatoirement vainqueure elle aussi.

Jason Kelce décidera de l’arrêt de sa carrière ou non dans les prochaines semaines suite à cette défaite. Travis, lui, remporte un nouveau Super Bowl et s’inscrit dans la discussion des meilleurs Tight End et des meilleurs duos Quarterback/Receveur de l’histoire.
Suivez New Heights (@newheightshow) pour ne pas manquer le prochain épisode qui s’annonce épique.

Rihanna, belle, et bien de retour

En parlant d’épique et historique, Riri a survolé le #SuperBowl dans une performance pour le moins aérienne. Un retour remarqué dans une magnifique tenue rouge, mettant en valeur la femme, l’artiste, et... la nouvelle grossesse de la Méga Star. Il y aura donc bien eu un invité surprise lors du show mais pas du côté de la musique. Un autre chanteur était-il pour autant nécessaire ? Pas sûr étant donné la multitude de hits et de classiques que Rihanna à produit lors de sa carrière. On vous laisse juger par vous même le show et cette compilation de bonheur auditif :

https://youtu.be/HjBo--1n8lI

Il y avait de tout dans ce concert de 13 minutes, une belle façon de marquer son retour tout en présentant son futur bébé sur la plus grande scène possible. Un événement réunissant en moyenne 100 millions d’américains chaque année.

Rihanna en rouge, fallait-il y voir une prédiction du résultat final ? Peu importe, Patrick Mahomes décide lui-même de son histoire, à 27 ans. Le plus effrayant pour les Eagles et le reste de la ligue serait de se dire qu’il faudra encore l’affronter pendant une douzaine d’années minimum...

Mise à jour du classement des meilleurs joueurs de l’histoire : GOAT 1 : Tom Brady (pour l’instant)
GOAT 2 : Patrick Mahomes
GOAT 3 : Patrick Mahomes sur une jambe

*MVP : Most Valuable Player = meilleur joueur

Par Juba Ouchene pour Globe Échos

derniers tweets