(FOOTBALL) – L’Euro 2024 en Allemagne, c’est déjà demain !

GLOBE ÉCHOS | 16/01/23 19:53

Après une Coupe du Monde 2022 exceptionnelle marquée par la victoire finale de l’Argentine, l’Euro 2024 commence demain puisqu’à partir de mars aura lieu le début des éliminatoires et ce, pendant plus d’un an. Pour les cinquante-quatre nations européennes, l’objectif est clair, se qualifier pour le Championnat d’Europe des Nations organisé en Allemagne, mais seules vingt-quatre participants auront ce privilège.

Le 9 octobre 2022 à Francfort au Centre d'expositions de la Festhalle, à eu lieu le tirage au sort des éliminatoires de l’Euro 2024. L’occasion de connaître les dix groupes et parmi ces groupes, certains sont composés de cinq équipes d’autres de six équipes. Les éliminatoires débuteront en mars puis se termineront en novembre 2023 et déterminent les vingt premiers qualifiés avant une dernière phase de barrage. Elle permettra de désigner les quatre derniers qualifiés et aura lieu du 21 au 26 mars 2024.

Eliminé dès les huitièmes de finale de la Coupe du Monde 2022, l’Espagne de son nouveau sélectionneur Luis de la Fuente, hérite d’un groupe à sa portée avec l’Ecosse, la #Norvège de #ErlingHaaland, la Géorgie de Willy Sagnol et de Khvicha Kvaratskhelia, la star du #Napoli, ainsi que #Chypre. Championne d’Europe il y a quatre ans, l’Italie retrouve l’Angleterre dans le “groupe de la mort” pour un remake de la finale de l’Euro 2021 en compagnie de l’#Ukraine, de la Macédoine du Nord et de Malte. Demi-finaliste de la Coupe du Monde au Qatar, la Croatie tombe dans un groupe homogène avec le Pays de Galles, orphelin de Gareth Bale, de la Turquie, de l’Arménie et de la Lettonie. C’est le cas aussi pour la Pologne, éliminée par la #France lors des huitièmes de finale, qui sera opposée à la République Tchèque, à l’Albanie, aux Iles Feroes et à la Moldavie. Eliminée dès le premier tour au #Qatar, la Belgique, qui à vu son sélectionneur partir, hérite d’un groupe à sa portée avec l'Autriche, la Suède, l'Azerbaïdjan et l'Estonie. Présente au Qatar pour la deuxième fois consécutive, la Serbie affrontera la Hongrie, le Monténégro, la Bulgarie et la Lituanie. Demi-finaliste du dernier Euro, le Danemark est le favori du groupe G et devrait valider son ticket pour l’Allemagne face à la #Finlande, la Slovénie, le Kazakhstan, l’Irlande du Nord et Saint-Marin. Battu lourdement par le Portugal en huitièmes de finale mais vainqueur de l'Équipe de France lors de l’Euro 2021, la Suisse hérite d’un groupe H favorable avec l'Israël, la Roumanie, le Kosovo, la Biélorussie et Andorre. Après avoir remporté l’Euro 2016 avec Fernando Santos, le Portugal entame ses qualifications avec Roberto Martinez comme nouveau sélectionneur. La Seleçao sera opposée à l’Islande, à la Bosnie-Herzégovine, au Luxembourg, à la Slovaquie et au Liechtenstein dans le groupe J.

Un tirage corsé pour la France, vice championne du monde en titre

Vice championne du monde, l’Equipe de France entame un nouveau cycle à l’occasion de ces éliminatoires. L’après Coupe du Monde à été compliqué pour les Bleus car si le sélectionneur, Didier Deschamps à prolongé son contrat jusqu’en 2026, les deux gardiens historiques des Bleus, Hugo Lloris, recordman de sélections avec 143 caps, et Steve Mandanda, ont quant à eux pris leur retraite internationale. Ils cumulent plus de 190 sélections sous le maillot Bleu ainsi qu’un titre de champion du monde. Sur la route de l’Allemagne, les Bleus sont placés dans le groupe B avec les Pays-Bas, l'Irlande, la Grèce et Gibraltar. Hormis Gibraltar, les quatre autres adversaires sont bien connus des Bleus et rappellent parfois de bons comme de douloureux souvenirs. Ils débuteront leur campagne de qualification avec la réception des Pays-Bas le 24 mars au Stade de France avant d’enchaîner deux périlleux déplacements. Le premier à Dublin en Irlande le 27 mars puis à Gibraltar en début d’été. Cet été 2023 se terminera par la réception de la Grèce le 19 juin. Les Bleus feront ensuite leur rentrée le 7 septembre 2023 avec la réception de l’Irlande au Stade de France, une première depuis le match amical de mai 2018, avant de se déplacer aux Pays-Bas le 13 octobre 2023. Avant de terminer ces qualifications par un déplacement en Grèce le 21 novembre, les Bleus recevront #Gibraltar le 18 novembre. Dans ce nouveau chapitre, les interrogations sont nombreuses et Deschamps pourrait être tenté de faire confiance aux jeunes comme Randal Kolo Muani, Mike Maignan, Brice Samba ou Alban Lafont pour le poste de gardien de but, Eduardo Camavinga ou encore Aurélien Tchouameni. Finalement, seul l’avenir nous le dira.

 

Par Mathieu Péan, pour Globe Échos

derniers tweets