(FOOTBALL) - Karim Benzema annonce sa retraite internationale

GLOBE ÉCHOS | 20/12/22 06:55

Au lendemain de la finale de la #CoupeduMonde, perdue par l'Équipe de France face à l’Argentine, Karim Benzema à annoncé sa retraite internationale ce lundi, le jour de ses 35 ans. A 35 ans, l’ancien Lyonnais quitte les Bleus après avoir déclaré forfait pour le #Mondial2022 pour cause de blessure mettant fin à son histoire en Bleu.

"J'ai fait les efforts et les erreurs qu'il fallait pour être là où je suis aujourd'hui et j'en suis fier ! J'ai écrit mon histoire et la nôtre prend fin", a écrit sur Instagram le Ballon d'Or 2022. Revenu en juin 2021 pour l’#Euro après avoir été écarté des Bleus en raison d’une affaire extra-sportive liée à l’affaire de la sextape, l’histoire de Karim Benzema reste finalement inachevée. Grand talent de la génération 87 avec Nasri et Ben Arfa, Benzema n'a pas eu la chance de briller avec son pays natal. Présent lors de l’Euro 2008 et 2012 mais écarté par Raymond Domenech pour le Mondial 2010, Benzema doit attendre la Coupe du Monde 2014 organisée au Brésil pour être performant. Auteur de quatre buts lors du premier tour, il participe au bon parcours des Bleus qui s’arrête en quarts de finale.

L'Équipe de France et #Benzema, une histoire inachevée

De son premier match le 28 mars 2007 face à l’Autriche, jusqu’au dernier le 13 juin 2022 face à la Croatie en Ligue des Nations, #KarimBenzema compte 37 buts et 20 passes décisives en 97 sélections, à égalité avec Bixente Lizarazu et Laurent Blanc. Malgré ces statistiques de très haut niveau, l’histoire de Karim Benzema en Equipe de France restera inachevée avec pour point noir, la sombre affaire de la sextape mêlant son ex-coéquipier en Bleu, Mathieu Valbuena. Cette sombre affaire n’a pas été sans conséquence puisqu’elle à été préjudiciable pour l’attaquant du #RealMadrid, écarté des Bleus pendant plus de cinq ans et 66 mois. 66 mois durant lesquels, les Bleus remportent la Coupe du Monde 2018 et atteignent l’Euro 2016 sans lui. Pour son grand retour lors de l’Euro 2021, Benzema se montre efficace avec quatre buts inscrits mais le parcours de la #France s'arrête plus tôt que prévu, en huitième de finale face à la #Suisse. Finalement, il devra attendre la fin de l’année 2021 pour remporter son premier et unique trophée en Equipe de #France. Buteur face à la #Belgique (3-2) et face à l’Espagne (2-1), Benzema participe amplement à la victoire des Bleus en Nations League. Il était peut-être écrit, comme pour d'autres avant lui, que l'Équipe de France se porterait mieux sans lui. Une cicatrice qui restera à jamais ouverte pour l’un des meilleurs attaquants de la dernière décennie.

Mathieu Péan, pour Globe Échos

derniers tweets