Coupe du Monde : France-Danemark (2-1), La renaissance d’un groupe de champions ?

GLOBE ÉCHOS | 26/11/22 21:03

La France qualifiée et première de son groupe de coupe du monde après sa victoire 2-1 face au Danemark. Dans un match extrêmement plaisant à voir ce samedi au Stadium 974. Une fin d’après-midi qui aura vu les bleus confirmer leur statut de champion et favori à sa succession. Retour sur une rencontre charnière qui peut devenir le match référence d’un nouveau parcours exceptionnel.

La bête noire danoise n’est plus. Comme souvent lorsque cela compte le plus, la France impose son statut et l’emporte. 2-1 ce soir grâce à un doublé de l'immanquable #KylianMbappe qui permet aux bleus de se qualifier avec la première place du groupe D. Dans cette coupe du monde au Qatar, une équipe de France pleine de doutes cherchait ses repères et a peut-être fini par les trouver face au #Danemark.

La France est parfaitement entrée dans son match et a livré une copie convaincante. Quelques occasions, souvent le fruit des provocations de Dembélé et Mbappe sur leurs côtés respectifs qui justifient les attentes sur le potentiel infini de cette attaque. Mais si les buts font gagner des matchs, la défense fait gagner des compétitions.

Une défense retrouvée ?

Très solide défensivement, ce qui saute aux yeux c'est de loin l’esprit d’équipe et la solidarité de ces joueurs. Les reproches sur la combativité de certains acteurs ont largement été entendus, ils ont l’air si loin les problèmes d'égos et les conflits au sein du groupe. Rabiot est devenu le patron incontestable du milieu de terrain, il montre pourquoi il est un des meilleurs joueurs du championnat italien en ce début de saison. Gros apport offensif et dur sur l’homme à la récupération. Loin d’être le seul, Griezmann très actif et passeur, sur le deuxième but de KM7, s’est plutôt bien adapté à ce nouveau poste, très bon dans l'agressivité et la couverture à la perte du ballon. Une première ligne défensive qui soulage ses arrières toujours à la recherche de repères.

Et dans ce domaine, Ousmane Dembélé a impressionné, surtout en première mi-temps dans laquelle il aura taclé, récupéré des ballons et apporté de la dangerosité offensivement dans le même temps. Théo Hernandez passeur décisif sur l’ouverture du score confirme lui aussi une activité impressionnante des deux côtés du terrain. Prometteurs.

Un but encaissé sur corner et un moment de flottement après l’égalisation. Un point noir à effacé mais tout ne peut pas être parfait. L’important c’est les trois points et la première place... Et au vue de la prestation des autres nations, c'est déjà pas si mal pour une “équipe B” française.

Par Juba Ouchene pour Globe Échos

derniers tweets