(CDM 2022 - 1ERE JOURNÉE - GROUPE G) - Richarlison libère la Seleçao

GLOBE ÉCHOS | 25/11/22 13:07

Pour son entrée en lice, le Brésil s’impose (2-0) face à la Serbie grâce à Richarlison, auteur d’un doublé et enchaîne un seizième match de suite sans défaite. Après un premier acte frustrant, la Seleçao s’en est remis à son avant-centre. A noter la sortie sur blessure de #Neymar, touché à la cheville.

Au Qatar, le Brésil, désigné comme l’un des principaux favoris à la victoire finale, est en quête d’un nouveau sacre mondial, vingt ans après celui remporté en 2002 lors du Mondial co-organisé au #Japon et en Corée du Sud. Attendu par le peuple brésilien, ce sacre est l’un des objectifs de la Seleçao pour cette Coupe du Monde 2022 dont elle s’est parfaitement préparée et reste sur une série de quinze matchs sans défaite. Dans l’antre de la finale de ce #Mondial, le Stade Lusail Iconic Stadium, la sélection auriverde faisait son entrée en lice face à la Serbie pour un remake de la Coupe du Monde 2018 où le Brésil s’était imposé avec un but de Paulinho et de Thiago Silva (0-2). Ce dernier étant désigné capitaine pour ce remake.

Frustrer en première période, le Brésil s’en remet à Richarlison

La patience à ses vertus et c’est ça le Brésil l’a parfaitement démontré ce jeudi lors de son entrée en lice. Opposé à une solide équipe serbe dont la défense à été exemplaire notamment Milinkovic-Savic, le gardien de l’Etoile Rouge de Belgrade, irréprochable face aux stars de la Seleçao. Ni #Neymar sur coups de pied arrêtés (13’, 21’), ni Casemiro d’une frappe lointaine (21’), ni même #ViniciusJunior n’ont trouvé la faille et réussi à tromper sa vigilance. Irréprochable mais pas invincible puisqu’à l’heure de jeu, le #Brésil accentue sa domination et finit par faire craquer la adversaire, dont la solidité défensive en a impressionné plus d’un, grâce à son avant-centre Richarlison. En véritable renard des surfaces, Richarlison, préféré à Gabriel Jesus, ouvre le score après une frappe de Vinicius Junior mal repoussée par le gardien de la Serbie (1-0-61’). Muet en Premier League avec #Tottenham lors du début de saison, l’attaquant des Spurs double la mise de la plus belle des manières. Servi par l'ailier du #RealMadrid, l’ancien joueur d’#Everton ou encore de #Watford contrôle avant de déclencher une volée acrobatique (2-0-73’) et signé l’un des plus beaux buts de ce début de Coupe du Monde. De quoi conforter le choix Tite de le préférer au buteur d’Arsenal Gabriel Jesus. Une soirée presque parfaite sur le papier car l’une des images de cette soirée est la sortie sur blessure de Neymar, touché à la cheville et sorti en larme dans le temps additionnel. De quoi inquiéter la sélection et les fans du Brésil avant le deuxième match de la Seleçao face à la Suisse. @qatar2022 @fifa

Mathieu Péan, pour Globe échos

derniers tweets