(CDM 2022 - GROUPE A - 1ERE JOURNÉE) - Pour sa grande première, le Qatar, pas au niveau, s’incline face à l’Equateur

GLOBE ÉCHOS | 20/11/22 21:04

Grâce à Enner Valencia, auteur d’un doublé et élu homme du match, l’Equateur s’impose (2-0) face au Qatar à l’occasion du match d’ouverture de cette vingt-deuxième édition. C’est la première fois dans l’histoire de la compétition qu’un pays organisateur perd son premier match.

Pour un pays organisateur, le match d’ouverture d’une Coupe du Monde est le match le plus difficile à appréhender. Et ça, le Qatar, pays hôte de cette 22ème édition, l’a appris à ses dépends. Alors que ce Mondial 2022 à suscité de nombreuses polémiques entre le non-respect des droits humains et les problèmes écologiques liés à la climatisation dans les enceintes, les Qataris lançaient leur compétition face à l’Equateur. Avant le coup d’envoi, les spectateurs ont pu assister à la traditionnelle cérémonie d’ouverture marquée par l’entrée de l'ancien international Français Marcel Desailly présentant le prestigieux trophée aux 60 000 spectateurs présents au Al Bayt Stadium situé à Al-Khor. Une cérémonie ayant pour tête d'affiche Jungkook, l'un des chanteurs de K-pop qui à interprété Dreamers aux côtés du chanteur qatarie Fahad Al-Kubaisi. Elle a aussi été l’occasion pour les supporters de voir les drapeaux des nations qualifiées ainsi que toutes les mascottes des dernières éditions mais également l’acteur Morgan Freeman.

Submergés et pas au niveau, le Qatar rate sa grande première

Une heure plus tard au Al Bayt Stadium, c’est autour des vingt-deux acteurs de lancer LA compétition avec ce match d’ouverture opposant le Qatar face à l’Equateur, de retour en #CoupeduMonde après avoir manqué l’édition de 2018 en Russie. Pour son premier match dans la compétition, le Qatar, dirigé par son sélectionneur Felix Sanchez, à été submergés par la pression de l’évènement. Dès les premières minutes, l’Equateur domine la partie en prenant le pas sur son adversaire. Après une sortie approximative du gardien Qatari Saad Al-Sheeb, Enner Valencia pense ouvrir le score de la tête mais son but est étrangement signalé hors-jeu par la VAR. Néanmoins la domination équatorienne à été concrétisé au quart d’heure. Coupable d’une mauvaise sortie, Al-Sheeb commet une faute sur l’attaquant de Fenerbahçe qui ne se fait pas prier pour convertir ce pénalty (1-0-15’). Le meilleur buteur de la Tricolor avec 35 réalisations inscrit son 36ème puis son 37ème but en sélection lorsqu’il double la mise en profitant d’un centre venu de Angelo Preciado (2-0-31ème). Auteur d’un doublé, le doyen de l’Equateur est contraint de laisser ses coéquipiers à dix après une blessure au genou (37’). A noter qu’il a inscrit les cinq derniers buts de son pays en Coupe du Monde, seuls Eusebio, Paolo Rossi et Oleg Salenko font mieux. Mené à la mi-temps, le Qatar, sans idée et pas niveau, s’est montré très faible.

Aux retours des vestiaires, l’Equateur, décide de gérer cet avantage alors que le Qatar, ne propose toujours rien hormis des centres qui ne trouvent personne ou des tentatives non cadrées. Finalement, la seule action de ce deuxième acte somnolent est la frappe de Romario Ibarra (55’) captée sans souci par le gardien du Qatar. Vainqueur de la Coupe d’Asie 2019, le #Qatar, plein d’espoir et d’ambitions, n’a pas été à la hauteur de l’événement. Porté par sa star et son capitaine, Enner Valencia (sorti à la 76ème), l’Equateur s’impose facilement et devra confirmer vendredi prochain face au favori du groupe A, les #PaysBas pour espérer une place en huitième de finale. Pays organisateur, le Qatar, d’un niveau affligeant, essayera de faire mieux face aux champions d'Afrique, le #Sénégal et d’éviter une élimination dès le premier tour.

 

Mathieu Péan, pour Globe échos

derniers tweets