(FOOTBALL) - Ligue des Champions tirage des huitièmes

GLOBE ÉCHOS | 09/11/22 00:01

 Le 7 novembre dernier à eu lieu à Nyon en Suisse, le tirage au sort des huitièmes de finale de la ligue des champions L'occasion de connaître les huit rencontres ainsi que l'adversaire du Paris Saint-Germain. Les rencontres auront lieu en février et mars 2023 quelques mois après la fin de la Coupe du Monde au #Qatar.

À partir des huitièmes de finale, c'est une autre compétition qui commence pour les seize clubs encore en lice dans la compétition. Tenant du titre après avoir remporté au Stade de France sa quatorzième # de son histoire, le #RealMadrid sera opposé à Liverpool, qu'il avait battu en finale (1-0) grâce à un but de Vinicius Junior. Un tirage difficile pour les Reds, deuxième derrière le #Napoli. Les joueurs de Jürgen Klopp recevront à Anfield lors du match aller avant le match retour au Santiago Bernabéu.

Leader incontesté de la Série A et premier de son groupe, le Napoli, porté par sa star du moment Khvicha Kvaratskhelia, sera opposé à l'Eintracht Francfort, deuxième de son groupe devant le Sporting et Marseille. Tombeur de l'Olympique de #Marseille (2-1) lors de la sixième et dernière journée, #Tottenham sera opposé à l'#ACMilan. Malgré une défaite inaugurale face au #DinamoZagreb (0-1) lors de son entrée en lice, #Chelsea affrontera le #BorussiaDortmund. L'occasion pour Aubameyang et Christian Pulisic de retrouver leur ancien club. Absent des huitièmes de finale depuis la saison 2011-2012, l'#InterMilan de Simone Inzaghi retrouve ce stade de la compétition après être sorti du groupe de la mort. Il affrontera le FC Porto, premier du groupe B. Demi-finaliste l’an passé, #ManchesterCity affrontera le RB Leipzig de Christopher Nkunku. Un adversaire déjà affronté la saison passée lors de la phase de groupe (2-1 au match retour et 6-3 au match aller). Pour son premier huitième de finale de son histoire, le FC Bruges sera opposé au Benfica Lisbonne, premier du groupe au détriment du Paris Saint-Germain à la différence de buts.

Un tirage compliqué pour le PSG

Pour une histoire de différence de buts avec le Benfica, le club de la capitale termine deuxième du groupe H derrière le club lisboète. Un statut difficile obligeant le club de la capitale à affronter un grand d’Europe. A #Nyon, le #PSG à hérité d’une vieille connaissance, celle du #BayernMunich, qu’il avait affronté lors de la finale à Lisbonne en 2020 (défaite 0-1) et la saison suivante mais cette fois lors des quarts de finale (3-2 au match aller et 0-1 au match retour). Pour rappel, le Bayern Munich est sorti premier de son groupe avec six matchs pour six victoires, un total de dix-huit points pris et dix-huit buts marqués et en terminant premier de son groupe devant l’Inter Milan et le #FCBarcelone.

Mathieu Péan, pour Globe échos

derniers tweets