Clásico : Le Real Madrid encore un ton au dessus de Barcelone

GLOBE ÉCHOS | 16/10/22 20:00

Ce dimanche après-midi à Bernabéu, le Real Madrid a confirmé sa supériorité en Espagne. Une courte victoire 3 -1 qui permet aux Merengue de compter 3 points d’avance sur Barcelone, son adversaire du jour. Karim Benzema a encore frappé, quelques jours avant la cérémonie du Ballon d’Or.

Benzema était attendu avant sa probable victoire au Ballon d’Or, il n’a pas déçu en ouvrant le score pour Madrid dans un Clásico plaisant à voir. Modric, Kroos et Tchouameni ont ensuite dominé le milieu de terrain, permettant au Real d’avoir la mainmise sur ce match.
Un Barça qui est apparu presque impuissant et en difficulté malgré quelques situations. Des Blaugrana qui n’ont pas pu s'en remettre à Lewandowski, presque invisible. Un incroyable manqué qui leur aurait permis d’égaliser et de prendre confiance.

Le genre de loupé qui se paye cash face aux grands d’Europe. Encore plus quand ce géant est le Real Madrid. Une défense solide et un côté gauche électrique avec Mendy-Vinicius qui ont mis le feu. En témoigne le second but de Valverde qui vient d’un magnifique mouvement collectif, Vinicius au départ et une dernière passe de l’arrière gauche français Ferland Mendy. 2-0.

Une deuxième mi-temps bien gérée

Benzema leader, Benzema buteur et presque double buteur au retour des vestiaires, finalement refusé pour une position de hors-jeu. C’est d’ailleurs Barcelone qui va en profiter pour réduire le score à la 83e minute alors que le rythme était retombé. Ferran Torres conclut dans le but vide après un excellent travail d’Ansu Fati entré en jeu depuis dix minutes.

Un moment d’euphorie pour le Barça qui continue d’essayer mais bute sur une bonne organisation madrilène. Rodrygo lancé à la 85e minute à la place de Vinicius n’aura eu besoin que de 5 minutes pour faire à nouveau parler de lui. Un penalty provoqué et transformé comme un grand pour le jeune brésilien, décisif 6 fois en 7 matchs joués de championnat.
Un arbitrage qui fera débat, non pas pour ce penalty accordé après intervention de la VAR mais plutôt pour le penalty oublié sur Robert Lewandowski. Une situation à peine revisionnée alors que Carvajal semble bien découper le 9 barcelonais en pleine surface quand le score était de 2-0.

Pas sûr que le résultat aurait été différent au vu de la maîtrise dans la Casa Blanca. Xavi et son Barcelone ont encore du mal à concrétiser quand ça compte vraiment. Ce n’est pas le Real-Barça des années 2010 mais c’est bon de retrouver ces deux géants au sommet de la Liga. Vivement les prochains Clásico...

Par Juba Ouchene pour Globe Échos

 

derniers tweets