NFL (semaines #3 et #4) : Coup de gueule sur le cas Tua Tagovailoa

GLOBE ÉCHOS | 06/10/22 21:27

Comment le cas de Tua Tagovailoa remet-il en question le niveau de sécurité des athlètes dans le sport ? Tua, c’est ce jeune quarterback des Miami Dolphins, inconscient et tétanisé sur le terrain après un nouveau choc reçu à la tête. Retrouvez également tous les résultats de la troisième et quatrième semaine NFL de la saison 2022-2023.

More than an athlete. Plus qu’un athlète. Oui les sportifs font du sport, oui à notre époque ils deviennent des figures incontournables de la société. Oui ils s’impliquent de plus en plus sur des questions qui dépasse leur statut de joueur, que ce soit au niveau politique, écologique ou sociétal. Plus que d’autres, ils sont qualifiés parfois de héros, parfois de zéros, mais ils n’en restent pas moins humains !

Pourtant ce qu’on a vu la semaine dernière, c’est que la santé de ces hommes pourrait encore passer après l’importance d’une victoire et donc d’argent.

L’histoire :

Tua Tagovailoa, Quarterback des Miami Dolphins, âgé de seulement 24 ans, a vraisemblablement été victime de deux commotions cérébrales en moins de 5 jours sur les terrains de football. Une première le dimanche 25/09 contre les Bills en première mi-temps, la vidéo de sa perte d’équilibre en se relevant est impressionnante.

https://www.youtube.com/watch?v=d5c_zR85ca4

Cette dernière suffit à tout spectateur habitué ou non d’envisager la commotion synonyme de protocole et probablement d’un forfait pour le reste de la rencontre. Le protocole commotion servant à évaluer, par des médecins, l’état du joueur et s' il y a bien commotion cérébrale. Comment ne pas tous être surpris lorsque Tua réapparaît sur le terrain pour finir la rencontre après un passage aux vestiaires ? Commentateurs, journalistes, spectateurs se demandent tous comment le protocole commotion mené par les médecins de l’équipe a pu être réussi. Alors que les images laissaient peu de place au doute, la raison annoncée pour se défendre était que le joueur souffrait d’un mal au dos et à la cheville ?? Une excuse qui nous donne plutôt mal à la tête...

Passons, maintenant que le match est fini, focus sur les jours suivants, le quaterback est sur la liste des possibles absents en étant annoncé avec 50% de chances de jouer. La logique voulait évidemment que les médecins ne prennent aucun risque avec la santé d’un joueur, d’autant plus vu son importance pour les années à venir. Loupé, il débute un nouveau match seulement 4 jours après cet évènement. Vous vous en doutez, le pire arriva, après un sack (plaquage du quarterback) Tua Tagovailoa est envoyé au sol et subit un nouveau choc à l’arrière de la tête. Les images cette fois-ci font encore plus froid dans le dos (image principale de l’article).

https://www.youtube.com/watch?v=EPbg_KIyUko

Immobile et les membres tétanisés, il faudra plusieurs minutes pour réussir à l’extraire d’urgence vers l'hôpital et plusieurs heures pour qu’il reprenne complètement connaissance avec l’usage de ses extrémités.

Et maintenant ?

Aujourd’hui de retour avec son équipe, il dit aller mieux et se concentrer sur sa récupération. Annoncé indisponible pour le prochain match contre les Jets de New-York car toujours en protocole commotion, il est évidemment légitime de se poser la question :
Est-ce qu'un enjeu sportif ou économique valait un tel risque ? Dans le même où l’on crée des films, des groupes d’anciens joueurs, des campagnes de sensibilisation et même des travaux communs entre la NFL et la NFLPA (National Football League Players Association) pour prévenir ce genre de dangers. Le danger des commotions sur le cerveau est bien connu, encore plus chez ces sportifs qui après leur carrière connaissent trop souvent des maladies chroniques et/ou neurodégénératives graves depuis des dizaines d’années. Des chocs répétés qui peuvent aller jusqu'à entraîner la mort, d’où l'extrême prudence et les protocoles strictes qui doivent accompagner les sports exposés.

La NFLPA s’est dite indignée par la façon dont les Dolphins ont géré la situation. Une enquête est d’ailleurs ouverte et a déjà permis de changer le règlement autour de ces protocoles commotion. Reste désormais à savoir si l’excuse du mal de dos et les différents protocoles réalisés par la franchise de Miami étaient bien exempt de tous reproches. Attention à la bombe atomique sur le fonctionnement des équipes en fonction des résultats...

Retrouvez ici les résultats des semaines #3 et #4 dans le tableau ci-dessous :

Le prochain rendez-vous NFL est un duel entre deux équipes qui se cherchent encore avec de nouveaux Quarterbacks. Les Broncos de Denver reçoivent les Indianapolis Colts ce jeudi en ouverture de la 5e journée. Les deux équipes se retrouvent avec deux défaites en quatre matchs et des attaques franchement pas exceptionnelles voir inquiétantes (Denver = 30e aux points marqués, Indianapolis = 32e...).

Matt Ryan arrive cet été chez les Colts après 14 ans passés à Atlanta, le QB de 37 ans n’est plus tout jeune est en bout de course et ça se ressent dans une équipe qui ne l’aide pas beaucoup non plus. Pour couronner le tout, leur meilleur joueur offensif Jonathan Taylor, le Running Back sera absent pour une blessure à la cheville.

Russell Wilson lui, débarque avec l’étiquette de transfert star de l'inter-saison. Il pose ses valises à Denver dans une équipe déjà munie de beaucoup de potentiel et de grandes ambitions. Le début de saison est poussif pour le QB star et le système offensif mis en place autour de lui. Un déclic est attendu pour enfin les prendre au sérieux mais ce n’est pas les blessures qui vont aider, notamment Javonte Williams au poste de Running Back...

Les Broncos essayeront tout de même d’imposer leur supériorité pour passer à un bilan positif alors que de leur côté, les Colts ont cruellement besoin d’une autre victoire après deux revers et nul. Deux quarterbacks encore en manque de repères, deux Running Backs blessés, deux équipes capables de tout sur un match... reste à savoir si cela sera pour le meilleur ou pour le pire concernant le spectacle.

Rdv dans la nuit de jeudi 2h15 pour le savoir et suivre ce match sur Bein Sport ou le NFL league pass.
Le RedZone (multiplex) sera à suivre dimanche à partir de 19h aussi sur Bein Sport également. Pour les plus courageux, préparez les cafés et pour les autres, les résumés YouTube (chaîne de la NFL) sont faits pour vous !

Par Juba Ouchene pour Globe Échos

derniers tweets