Finale France-Espagne : Une défaite, des regrets, mais un parcours incroyable

GLOBE ÉCHOS | 19/09/22 14:24

Dans cet Euro, la France y a cru, la France a espéré, mais la France s’incline finalement en finale (76-88) face à sa bête noire espagnole, dans un match dominé de bout en bout par la Roja. À Berlin, les Bleus échouent dans leur quête d’une deuxième médaille d’or dans un Eurobasket. Récit d’un parcours tout aussi extraordinaire qu’inattendu :

La France nous aura fait rêver mais à la fin c’est (presque) toujours l’Espagne qui gagne.. Une défaite méritée (76-88) pour nos bleus qui ne sont jamais rentrés dans leur finale. Un manque d'agressivité et une défense passive qui ne reflète pas la mentalité qui était celle des français depuis le début de la compétition. Rudy Gobert étant le symbole de cette solidité française, il est d’autant plus logique de voir la France couler lorsque, comme ce soir, le pivot star passe à côté de son match. Malgré un très bon Euro, ce n’était pas le moment de se manquer, et surtout pas face à des espagnols en mission.

9 points d'écart au premier quart temps, 21 points de retard à l’approche de la mi-temps... Seul un sursaut d'orgueil avant la pause et au début du 3e quart temps a permis de voir la France revenir à 3 points. Les spectateurs ont pu vibrer un peu, malheureusement, cette domination n’aura duré que très peu de temps, la Roja reprenant près de 10 points d’avance presque immédiatement…

Evan Fournier en patron offensif du haut de ses 23 points n’aura donc pas suffit au vu de l’écart monstre en termes de talent et de certitudes offensives. L’Espagne domine le basket européen depuis des années, peu importe le genre (hommes et femmes) ou l’âge (U16, U17, U18, U20, Equipe A). Cet été encore plus, les espagnols étaient tout simplement dominateurs : 9 compétitions et 9 finales dont 4 titres avec celui-ci. La meilleure nation a gagné.

Un parcours qui reste admirable

Qui aurait sérieusement misé sur une finale de l’équipe de France lors de cet Eurobasket 2022 ? Encore plus après le premier match perdu face à l’hôte allemand… Une rencontre qui avait déjà mis en évidence les faiblesses bleues notamment dues aux différentes absences telles que Nicolas Batum, Nando De Colo ou F.Ntilikina.

Le parcours aura tout de même été héroïque et ces bleus nous auront fait rêver. Une qualification au forceps après prolongation contre la Turquie. Un exploit face à l’Italie suite à une nouvelle remontée au score qui permet à la France de l'emporter en prolongation. Et pour finir, en demi-finale, un match dominé de façon historique contre la Pologne, +41 points face à une équipe qui avait pourtant éliminé le favori slovène.

Tout n’est pas à jeter après une défaite même si elle fait mal. La France a manqué son rendez-vous mais s’impose encore plus comme une nation rivalisant régulièrement pour la médaille d’or en Europe, aux mondiaux ou aux Jeux Olympiques. Ça tombe bien, il va falloir garder cette habitude à l’approche d’un nouveau mondial en 2023 et surtout des Jeux Olympiques de Paris 2024 à domicile…

Joël Embiid et Victor Wembanyama n’auraient pas été de trop mais la France peut continuer de rêver, une culture de la finale s’installe. Il ne reste plus qu’à les gagner. Merci aux joueurs pour les émotions et les espoirs pour l’avenir. Une belle médaille d’argent pour se consoler et surtout, le retour de la NBA ne va plus tarder. J-30…

Par Juba Ouchene pour Globe Échos

derniers tweets