US Open : Carlos Alcaraz, un nouveau roi est sacré

GLOBE ÉCHOS | 12/09/22 19:30

Carlos Alcaraz, la pépite du circuit masculin de tennis s’est imposé (6-4,2-6,7-6, 6-3) face à Casper Ruud en finale de l’US Open, dernier Grand Chelem de la saison. C’est dans la nuit de dimanche à lundi, à New York, que l’espagnol de 19 ans a, par la même occasion, récupéré la place de numéro 1 mondial au classement ATP.

Nadal est tombé, Federer est blessé, Djokovic n’est pas vacciné. Les trois GOAT du tennis ont dû laisser la lumière à une star montante du tennis mondiale qui fait parler de lui depuis plusieurs mois maintenant : Carlos Alcaraz. Jeune espagnol de 19 ans, il vient tout juste de remporter son premier Grand Chelem (6-4,2-6,7-6, 6-3), aux Etats-Unis. Sûrement pas le dernier, il a ainsi assumé son statut et l’étiquette qui lui était donnée de joueur qui prendra la relève de Nadal et compagnie…

Comme si cela ne suffisait pas pour tenir la comparaison, Alcaraz est aussi devenu le plus jeune joueur de l’histoire à devenir numéro 1 mondial au classement ATP. Une prouesse qui classe un garçon au panthéon alors que sa carrière ne fait que commencer. Service puissant, coup droit dévastateur, très bon revers, un physique et une endurance hors du commun…

Le natif de Murcie possède toutes les qualités possibles, sympa avec les fans et showman, il attire également les foules. La preuve étant une magnifique finale pendant laquelle les deux joueurs ont montré du fair-play et un niveau de jeu à la hauteur de l’évènement. Loin d’avoir volé son chèque de 2.6 millions de dollars remis à la fin du match, il peut s'effondrer au milieu du Arthur Ashe Stadium et savourer son succès.

https://www.youtube.com/watch?v=FRgMWDcq8B4

“Je suis un peu fatigué”

La consistance et la régularité ont souvent pêché dans son jeu, mais cette fois malgré un vrai coup de moins bien dans le deuxième set et une partie du troisième. Il a su attendre son moment et faire la différence ensuite avec un nouveau coup d'accélérateur pour finir le match en 4. Il a également balayé les craintes sur sa forme avant ce match dont il était favoris malgré un enchaînement de trois matchs en cinq sets : “Je suis un peu fatigué mais je me sens bien” Il fallait donc bien le croire, aucun doute qu’il trouvera aussi la force de fêter son double exploit à New York avant un repos bien mérité.

Face à lui, Casper Ruud, 23 ans,et déjà finaliste à Roland Garros n’a pu faire mieux qu’arracher un set malgré de nettes occasions dans le troisième set. Le norvégien aura complètement craqué dans le tie-break sans réussir à s’en remettre par la suite. Pourtant arrivé en finale avec moins de temps passé sur les courts, il a semblé essoufflé à son tour et a laissé filer une nouvelle chance de remporter son premier Grand Chelem.

En trois mois, Casper Ruud aura donc perdu une finale de Grand Chelem contre son idole Rafael Nadal, et une nouvelle hier soir face à celui qu’on appelle déjà le nouveau Nadal (C.Alcaraz)… Pas si sûr qu’un nouveau Rafa de 19 ans sur le circuit fasse autant plaisir que ça au norvégien qui risque d’en faire des cauchemars.

Par Juba Ouchene pour Globe Échos

derniers tweets