NFL : Comment s'intéresser au Football Américain ?

GLOBE ÉCHOS | 10/09/22 14:29

Les Los Angeles Rams, vainqueurs du dernier SuperBowl, ont lancé leur saison NFL (Ligue Nationale de Football) dans la nuit de jeudi à vendredi au SoFi Stadium. Pour le 1er de leur 17 matchs, LA s’est incliné 31-10 face aux Bills de Buffalo, l’un des autres grands favoris de cette saison 2022-2023. Que faut-il savoir sur ce sport ?

Oui c’est du football mais ça ne se joue pas avec les pieds.
Non ce n’est pas du rugby même si le ballon est ovale.
5 minutes pour vous convaincre, c’est notre job. Vous familiariser avec ce sport incontournable des États-Unis qui débarque chaque année pour le SuperBowl.
Et si vous alliez plus loin que ça :

Pourquoi s’y intéresser ?

Déjà, pour faire partie de l'Élite qui peut se la raconter pendant les soirées SuperBowl entre amis.
Mais plus sérieusement, afin de voir des athlètes hors du commun, suivre des histoires extraordinaires, pour vibrer en s’attachant à une équipe/un joueur et évidemment... pour le show ! Des actions surréalistes, du suspens, des célébrations originales.... Les américains s’en sont fait une spécialité et contrairement aux autres sports US, pas d’excuse de décalage horaire.

Chaque semaine, L'Équipe TV diffuse en clair l’un des chocs du dimanche à 19h.

Pour retrouver tous les matchs, rendez-vous avec le double multiplex commenté sur Bein Sport chaque dimanche entre 19h et 22h puis avec le reste des matchs à partir de 22h20. Les autres rencontres se jouent plus tard en revanche, pendant les nuits du dimanche/lundi/jeudi à 2h20 toujours chez Bein Sport.

Les règles sont-elles si compliquées ?

Une fois le principe de base compris, tout est lié et fluide.
-L’objectif principal de l’équipe offensive est de faire avancer le ballon de 10 yards en 4 tentatives. 1 yard = 0,91 mètre
Exemple : 1ere tentative, l’attaque avance de 4 yards. Il reste 3 tentatives pour faire 6 yards. Si elle réussit elle obtient 4 nouvelles tentatives et ainsi de suite jusqu’à arriver dans la “End Zone” (ligne de touchdown adverse qu’il faut dépasser avec le ballon) pour marquer 6 points avant une transformation à 1 ou 2 points au choix.

 

-Le ballon peut être passé en arrière autant de fois que souhaité malgré le fait que cette action implique un risque trop important de perdre le ballon et n’est donc pas utilisée.
En revanche, seule 1 passe vers l’avant est autorisée par tentative, presque exclusivement réalisée par le Quarterback qui est le capitaine de l’escouade offensive.

-Si la balle est interceptée, la possession change d’équipe, pareillement si un attaquant lâche ou se fait arracher le ballon avant d’être tombé.
Une réception de l’attaque est validée lorsque le joueur (souvent le receveur) bloque la balle et réussit à se coucher dans le terrain ou au moins à toucher le sol avec ses deux pieds avant de sortir des limites.

-Le Foot US étant un sport violent, la protection des joueurs est l’enjeu majeur des arbitres sur un terrain. Ainsi, si l’attaque fait une faute, l’action jouée peut-être annulée et l’équipe recule de 5, 10,15 yards... en fonction de son importance. Si c’est la défense qui est prise à la faute, l’attaque avance gratuitement de 5, 10, 15 yards...

-La NFL est composée de 32 franchises, elle est scindée en deux conférences distinctes. La NFC (National Football Conference) et l’AFC (American Football Conference). Chacune des conférences contient 16 équipes, ces 16 équipes sont réparties en 4 divisions (Nord, Est, Sud et Ouest).

La première équipe de chaque division est qualifiée en playoffs (tournoi final), ainsi que les trois meilleurs deuxième de chaque conférence.

Pourquoi faut- il suivre cette nouvelle saison ?

-TOM BRADY, vous avez surement entendu ce nom, et je l’espère car c’est le plus grand joueur de l’histoire de la NFL. The GOAT. Sorti de sa retraite pour rejouer chez les Buccaneers de Tampa Bay, Brady : c’est ce que représente Michael Jordan pour le basket, Schumacher/Hamilton pour la Formule 1 ou encore Federer/Nadal pour le tennis...

-L’intersaison a été extrêmement mouvementée et beaucoup de cartes ont été redistribuées. Un “mercato” de stars pour plusieurs équipes dont on attend désormais une confirmation pour être de vrais candidats au titre (Miami Dolphins, Las Vegas Raiders, Denver Broncos...). Ajoutez à cela la plupart des équipes en playoffs la saison dernière, et il y aura des surprises, des déçus, des affrontements qui auront réellement le goût du sang... Chaque victoire comptera, peut être même plus que d’habitude au vu de l'homogénéité de certaines divisions.

-Parce que Patrick Mahomes, le visage de la NFL, est le titulaire du deuxième plus gros contrat de sport avec 500 millions de dollars signés sur 10 ans (seul Lionel Messi fait mieux). Pour autant, malgré tout le talent déjà déployé, un titre de MVP de la saison 2018 et une bague de champion 2019 en étant le MVP du match : il échoue aux portes du SuperBowl la saison dernière après 2 années consécutives en finale... Pressenti pour être dans la discussion du GOAT et aller chatouiller la place de l’intouchable Tom Brady, le Quarterback des Kansas City Chiefs pourrait avoir la bonne idée de remettre du monde à leur place.

-À commencer par celui qui l’a éliminé la saison dernière avant de perdre le SuperBowl : le très jeune Joe Burrow et ses Cincinnati Bengals. Un duel à distance électrique, avec deux équipes revanchardes qui malgré leurs qualités auront très fort à faire dans leur conférence (Coucou les Buffalo Bills...)

On est loin des soirées Ligue des Champions, c’est pas demain qu’on accueillera le mot “soccer” à bras ouverts. Pourtant il y a à coup sûr une place dans le paysage sportif pour apprécier un deuxième football. Différent, moins populaire en Europe, mais loin d'être inintéressant lorsque la curiosité et la passion du sport parlent en cœur... Retrouvez donc chaque lundi, un article récapitulatif des matchs de la semaine sur votre site Globe Échos.

Par Juba Ouchene pour Globe Échos

derniers tweets