Ukraine : l’annonce de Vladimir Poutine fustigée par le monde entier

GLOBE ÉCHOS | 22/02/22 09:43

Une décision largement condamnée dans le monde entier. Alors que le président russe Vladimir Poutine a reconnu lundi 21 février l'indépendance des régions séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine, de multiples réactions internationales sont venues critiquer son annonce.

La secrétaire générale adjointe de l'ONU pour les Affaires politiques, Rosemary DiCarlo, a vivement « regretté » la décision de la Russie. « Les prochaines heures et jours seront critiques. Le risque de conflit majeur est réel et doit être évité à tout prix », a-t-elle affirmé lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité dans la nuit de lundi à mardi. Le secrétaire général de l'ONU,Antonio Guterres, a quant à lui considéré la décision de Moscou « comme une violation de l'intégrité territoriale et de la souveraineté de l'Ukraine ». Elle est « incompatible avec les principes de la charte des Nations unies », a-t-il dénoncé dans un communiqué.

Aux États-Unis, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a estimé que la décision de Vladimir Poutine contredit « l'engagement de la Russie envers la diplomatie » et mérite une réponse « ferme » et « rapide ». Le président français Emmanuel Macron a lui aussi condamné la décision du président russe et réclamé des « sanctions européennes ciblées » contre Moscou.

 

Globe Échos

derniers tweets