Décès à 90 ans de l'archevêque Desmond Tutu, militant sud-africain contre l'apartheid

GLOBE ÉCHOS | 26/12/21 12:57

L'archevêque Desmond Tutu, lauréat du prix Nobel de la paix et vétéran de la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud, est décédé à l'âge de 90 ans, a annoncé dimanche la présidence.

En 1984, Tutu avait reçu le prix Nobel de la paix pour son opposition non violente à l'apartheid. Une décennie plus tard, il avait présidé la Commission de vérité et de réconciliation, créée après l'abolition en 1991 de l'apartheid, afin de faire toute la lumière sur les crimes commis par ce régime raciste, dominé par la minorité blanche.

Depuis, il n'avait jamais cessé de lutter contre les injustices et la corruption, regrettant à la fin de sa vie que son rêve d'une "nation arc-en-ciel" ne soit pas encore réalisé.

Réputé pour son franc-parler, l'archevêque anglican était l'une des dernières figures tutélaires du pays après le décès de l'ancien président Nelson Mandela en 2013.

Desmond Tutu avait été atteint par un cancer de la prostate à la fin des années 1990. Il avait été hospitalisé à plusieurs reprises au cours de ces dernières années pour soigner des infections liées au traitement de son cancer.

"Le décès de l'archevêque émérite Desmond Tutu est un autre chapitre de deuil dans l'adieu de notre nation à une génération de Sud-Africains exceptionnels qui nous ont légué une Afrique du Sud libérée", a déclaré le président sud-africain Cyril Ramaphosa.

"Desmond Tutu était un patriote sans égal."

La présidence n'a donné aucun détail sur la cause du décès.

"Finalement, à l'âge de 90 ans, il s'est éteint paisiblement au Oasis Frail Care Centre à Cape Town ce matin", a déclaré Ramphela Mamphele, présidente par intérim de l'Archbishop Desmond Tutu IP Trust et coordinatrice du bureau de l'archevêque, s'exprimant au nom de la famille Tutu.

 

(Reportage Nqobile Dludla, version française Guillaume Bati)

derniers tweets